Short homme


Homme, Short / mardi, juin 2nd, 2020

Je couds beaucoup pour moi, j’adore me faire des robes, des blouses, de tout en fait, il y a tellement de modèle pour la mode femme qu’on ne s’ennuie pas et il y a de quoi se faire plaisir. A l’inverse je couds très peu pour mon mari car il est difficile de trouver des patrons sympas et qui changent un peu.

J’ai découvert le livre Couture pour homme de Guénaël Luong au détour de visites sur des blogs, je ne sais plus dire lesquels, et en recherchant pour écrire cet article je trouve très peu de retour sur ce livre.

Mon avis sur ce livre est assez tranché pour le moment, je vais me forcer à tester d’autres modèles avant de me faire un avis définitif mais pour l’instant j’en suis très déçue, je vous explique pourquoi. Attention préparez-vous c’est un long billet, j’ai attendus plusieurs mois que ma déception retombe mais j’ai encore beaucoup à dire.

Le patron

J’ai choisi de commencer par le pantalon à plis. Le modèle est très sympa, avec des détails qui le rende très beau comme par exemple les poches italiennes et les poches passepoillées que je n’avais jamais réalisées.

poches italiennes

J’ai pris les mesures de mon mari et j’ai opté pour une taille 44. Au niveau de la planche de patron, premier point négatif, je n’avais pas vu mais les jambes du pantalon sont coupées en deux parties. Sauf erreur de ma part cela n’est pas mentionné et c’est bien dommage car résultat j’ai coupé mon tissu sans avoir vu qu’il me manquait le bas de la jambe… je me suis retrouvée avec un pantalon qui arrive au mollet, c’est moyen quand même. Du coup j’ai fait un bermuda. Sur ce coup, je laisse le bénéfice du doute au livre et je me dit que je n’ai pas été assez vigilante.

Au niveau de la taille, catastrophe…. J’ai pourtant pris les mesures de mon mari avant car je sais que d’une marque à l’autre les tailles ne sont pas les mêmes. Et bien j’ai du tout retoucher, je pense que j’aurais pu faire deux tailles en moins…

Réalisation

Alors comment dire… Ce fut laborieux. Les explications ne sont pas fluides à mon goût, il faut sans arrêt changer de page pour aller voir une technique expliquée sur un autre modèle. Les photos sont très petites et les couleurs des tissus par forcément très bien choisies vue la taille des photos. J’ai donc eu beaucoup de mal à comprendre certains points comme les poches. J’ai fini par chercher sur internet d’autres explications pour m’en sortir.

Les poches italiennes ça passe encore mais j’ai été obligée de fermer les poches passepoilée car sinon cela baillait et ce n’était vraiment pas beau du tout.

J’ai du retoucher tout le pantalon au niveau de la largeur des jambes car il était vraiment beaucoup trop grand, mon mari nageait dedans.

J’ai vraiment cru que je n’allais jamais le terminer, j’ai persévéré mais je peux vous dire qu’on m’a entendue râler à chaque fois que je me mettais dessus!

Difficultés

Si on fait abstraction des points négatifs dont j’ai parlé plus haut, je dirai que c’est quand même un modèle intermédiaire voir expérimenté.

Il y a des poches italiennes, des poches passepoilées et la pose d’une fermeture éclair de pantalon.

Je vous conseille de ne pas vous lancez pas dans ce modèle si c’est votre premier pantalon, car il est assez technique, préférez un modèle plus simple pour vous entraîner à la pose de la fermeture par exemple, un autre pour les poches…

short dos

Avis / Remarques

Vous l’avez compris, je ne suis pas du tout satisfaite de ce livre pour le moment. A la fin de ce projet j’ai eu envie de le revendre. J’ai décidé de laisser passer du temps et de tester d’autres modèles. J’ai depuis testé le boxer, j’y ai retrouvé les mêmes problèmes d’explications et de taille (le boxer était énorme! Heureusement ce coup-ci j’avais pris un tissu bas de gamme dont je me fichais si le projet était raté.

Je lui laisse une dernière chance, je ne sais pas encore quel modèle je vais choisir pour l’instant (ni quand, je n’ai toujours pas digéré le pantalon) mais si c’est encore un raté je pense que ce livre restera au placard, c’est dommage.

Si vous avez ce livre et que vous avez déjà cousu des modèles je serai très intéressée d’avoir vos retours pour savoir si les problèmes viennent de moi ou du livre. Je ne voudrais pas l’incriminer si c’est moi le boulet…. Malheureusement je n’ai pour l’instant trouvé aucun autre avis à son sujet.

Et si vous avez d’autres livres/marque de patron hommes à me conseiller je suis preneuse!!!

Bonne couture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *